oem_presse.png

Résumé

Offset et Match est un projet pédagogique s’intéressant aux affiches de cinéma, leur histoire, leur évolution et leur conception. Il est constitué d’une web-émission et d’un site internet complémentaire consistant à faire des interviews de spécialistes du domaine. L’objectif du projet est d’une part de vulgariser un secteur méconnu, de l’autre, d’inciter les internautes à la création d’affiches de cinéma, y compris les amateurs.

Le titre, quant à lui, est venu presque comme une évidence : il y avait à la fois la volonté de faire référence au monde de l’imprimerie (l’offset étant une méthode d’impression utilisée pour les affiches de cinéma) mais aussi à l’idée de se renvoyer la balle — à la fois une métaphore pour les dialogues avec les différents intervenants et pour signifier les échanges entre graphistes et distributeurs.

L'équipe

tete03.png

Alexis Veille

graphiste et vidéaste

alexis-veille.com

Historique

Exemples d'affiches

 
 
 
 

Dès l’automne 2017, période que je consacrais à quelques projets créatifs, j’ai commencé à travailler sur l’écriture d’un web-documentaire autour des affiches de cinéma. Un ami, Tanguy Renoud-Lyat, qui fut par la suite occupé par un BTS audiovisuel en gestion de production, me rejoint pour m’aider dans certaines démarches logistiques et administratives. L’idée était de faire un site interactif inspiré par les dossiers de L’Esprit Sorcier. Il était question d’inclure des interviews, en mélangeant les vidéos aux articles manuscrits, sur des thèmes précis, sans pour autant avoir l’ambition d’être exhaustif ni vraiment de faire une histoire complète des affiches. Parmi ces thèmes, il était question des styles graphiques de certains affichistes ou même des films d’un même réalisateur. Pour illustrer mes propos, j’avais alors créé deux affiches de vrais films en pastichant des styles différents : Funny Games U.S. façon Woody Allen et Intouchables façon blockbuster américain. 

Pris par d’autres projets, j’ai dû mettre celui-ci de côté. À l’été 2018 et juste avant de m’installer à mon compte, j’ai repris les affiches pastichées en demandant sur les réseaux sociaux qu’on me suggère des films pour que je puisse en changer les genres : Martyrs façon science-fiction, Call me by your name en version film policier…

Un an plus tard, gagnant un peu en visibilité autour de mes affiches, je me lance dans un concept de live sur la plateforme Twitch et reproduis le plus fidèlement possible l’affiche de The Lighthouse en direct et uniquement en me servant de photos libres tirées de banques d’images. 

Au fil des mois, j’ai continué à faire quelques lives avec des contraintes différentes mais souvent en reprenant l’idée de pasticher un genre. C’est donc au printemps 2020 que me vient l’idée de faire une émission en live avec un spécialiste du domaine…

 

Le projet

Profitant du confinement pour réfléchir à cette idée, j’ai donc conçu l’émission tout en reprenant l’envie de faire un site ludique.


L’émission

 

Ayant mûri le projet au fil des mois, deux types d’invités seront présents selon les émissions : soit des graphistes dévoilant le processus de création, des outils et astuces pour la conception d’affiche, soit les équipes marketing des sociétés de distribution afin de parler stratégie et affiches rejetées. En partenariat avec les distributeurs, des jeux-concours seront parfois organisés pour faire gagner une affiche ou une place de film, en incitant le public à créer une affiche grâce à un générateur de contraintes spécifiquement développé pour le site internet. Situation sanitaire oblige, l’émission sera moins présente au lancement du projet mais se développera au fil des semaines et mois.

Le site internet

Le site se veut complémentaire à l’émission. Il regroupe, sous chaque épisode, des ressources (notamment les crédits du film originel)  pour inciter les internautes à faire leur version de l’affiche avec les contraintes tirées du générateur, mais aussi quelques informations pratiques sur le film ainsi que les propositions d’affiches refusées par le distributeur et un lien pour voir le film en VOD.

Une page “interviews” sera quant à elle consacrée aux personnes ne pouvant ou n’ayant pas souhaité participer à l’émission. La première interview disponible dans cette catégorie sera celle de Jacques Ayroles, responsable de collection à la Cinémathèque, dont la publication est prévue pour le 4 septembre 2020 à 18h.
Enfin, le générateur de contraintes est mis à disposition des personnes, graphistes ou non, souhaitant faire des affiches avec des contraintes de styles précis (par exemple, Les Choristes façon film de Jean-Luc Godard). Ce générateur servira de base pour les jeux-concours mentionnés précédemment mais aussi pour des diffusions live sur la plateforme Twitch.

Lancement

Le site est d’ores et déjà en ligne. Les premières interviews seront disponibles chaque semaine de septembre.

 

Contact

Alexis Veille, graphiste

offsetetmatch@gmail.com

06 59 52 09 83

Offset & Match est un projet se voulant pédagogique focalisé sur les affiches de cinéma et leurs coulisses. Son rôle est à la fois de s'intéresser à ces métiers de l'ombre tout en incitant le public à créer ses propres affiches.

Conception graphique

Alexis Veille / 2020

 
manage cookies