oem_presse.png

Lancement d’Offset & Match, un site entièrement consacré aux coulisses d’affiches de cinéma

4 septembre 2020

142 ko

Lancement d’un projet de site et d’émission web consacrés aux coulisses des affiches de cinéma, avec la complicité de sociétés de distribution, d’agences créatives et d’affichistes. Le site est d’ores et déjà en ligne.

Alexis Veille, vidéaste et graphiste indépendant débutant dans le domaine des affiches de cinéma (parmi ses dernières réalisations, l’affiche de la 5e édition du Festival du Film Jeune de Lyon ainsi que des films à venir en vidéo distribués par The Jokers Films), se lance dans la création d’un projet consacré aux affiches de cinéma et leurs coulisses.

Ce projet se voulant pédagogique est constitué d’une émission et d’un site internet. L’émission s’intéresse soit  à un profil d’affichiste, soit à une société de distribution, avec qui on détaille la création d’une affiche précise, d’un film récent ou non : quelle stratégie employée, pourquoi tel ou tel style, et parler des affiches non retenues... Le site internet disposera d’un «générateur de contraintes», piochant un film et un genre aléatoire dont le but est d’inciter les internautes, débutants ou non, à créer eux aussi des affiches selon les directives du générateur. Il servira de base pour des créations d’affiches en live à venir ou l’organisation de concours.

Le site internet sera composé essentiellement d’interviews rédigées de personnes ne pouvant ou n’ayant pas souhaité participé à l’émission. Ainsi, dès aujourd’hui, 18h00, une interview de Jacques Ayroles (responsable de collection des affiches de la Cinémathèque française) inagurera le site en revenant sur l’histoire des affiches, leur évolution et leur conservation

Alexis Veille

offsetetmatch@gmail.com

06 59 52 09 83

Offset & Match est un projet se voulant pédagogique focalisé sur les affiches de cinéma et leurs coulisses. Son rôle est à la fois de s'intéresser à ces métiers de l'ombre tout en incitant le public à créer ses propres affiches.

Conception graphique

Alexis Veille / 2020